Chat perdu dans le Morbihan (56) : Comment faire pour le retrouver ? Que dois-je faire ?

Pourquoi votre chat se perd et où se trouve t-il ?

« Chat perdu dans le Morbihan (56), … » : c’est parce que Anima’Love Services aime les chats et que nous sommes triste de voir tellement d’annonces sur Facebook, que nous avons souhaité vous aider dans la démarche à suivre pour améliorer les chances de retrouver votre compagnon.

Un chat est un animal territorial. Il vit donc dans un environnement, un domaine vital, avec des objets, des odeurs et des sons, qu’il connaît parfaitement. Ainsi, lorsqu’il se promène, le chat va se frotter contre des objets, griffer un arbre ou uriner pour déposer ses phéromones. Ce sont ces marquages qui lui permettront de délimiter son territoire mais aussi pour retrouver sa route au retour.

Il est nécessaire de bien respecter le rythme de vie de son chat et surtout de ne pas le négliger. En effet, un chat stressé présente plus de risques de s’enfuir et de se perdre. Ainsi, après des travaux dans votre maison, une tension, un changement ou une situation particulière telle que l’arrivée d’un autre animal, d’un bébé …, observez bien tous changements de comportement. De même, lors d’un déménagement ou d’un déplacement, faites aussi très attention et laissez-le d’abord à l’intérieur pendant quelques jours, car il ne connaît pas encore les limites de son nouveau territoire et a très envie de «sillonner» les environs… au risque de se perdre. Donc, dans tous ces moments stressants, redoublez de vigilance !

Si votre chat ne retrouve pas son chenin, se perd ou peut être ne voit plus bien suite à un choc, ou pour une autre raison, un bruit inconnu, un chien qui débarque, par exemple, il peut avoir peur et se terrer dans un trou, une cave, un tas de bois, un conduite de canalisation, un pare choc de voiture … . Lorsqu’il se perd, parfois même à quelques dizaines de mètres de chez lui, sa première réaction est donc de se cacher.

Anima’Love Services, espère donc que tous ces conseils pour retrouver un chat perdu dans le Morbihan (56) vous seront utiles.

Et, si vous partez en vacances, si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, … n’hésitez pas à faire appel à nos services de petsitting pour la garde de votre chat à votre domicile, sur Hennebont, Lanester, Lorient, Caudan, …

La méthode à suivre pour le retrouver rapidement

chat perdu
  1. Cherchez votre chat et appelez-le : avec patience et régularité 

Tout d’abord, dès que vous avez constaté sa disparition, il faut :

  • Aller le chercher aux alentours de chez vous et l’appeler. Vous pouvez prendre une gamelle de croquettes et la remuer en l’appelant. S’il y a des changements dans votre environnement extérieur proche (des travaux, tranchés, tuyaux à côté de chez vous), regardez si votre chat n’y est pas coincé.
  • Demandez à vos voisins s’ils ne l’ont pas vu (votre chat est peut-être allé manger chez eux).
  • Sortez aussi sa litière sale à l’extérieur, son panier, … son odeur est détectable même à plusieurs centaines de mètres.

Si vous ne le retrouvez pas rapidement : pour qu’il y ait le maximum de chances qu’il vous entende et revienne, il faut :

  • L’appeler tous les soirs à la nuit tombée.
  • Persévérer et l’appeler de manière très répétitive pendant au minimum 5 minutes, à voix haute et distinctement.
  • Recommencer tous les soirs. Il est important d’observer le rituel de l’appeler du même endroit chaque soir, sans en changer.

Pourquoi le soir ? car le soir, il y a moins de bruits « parasites » qui étouffent votre voix et aussi moins d’agitations et de bruits qui pourraient lui faire peur. Profitez du calme de la nuit pour observer si vous ne voyez pas ses petits yeux brillants et tendre l’oreille. Peut-être alors l’entendrez-vous miauler s’il est coincé dans un endroit duquel il ne peut se sortir seul.

Si il est resté dans les environs, il va vous entendre plus facilement et pourra être guidé chaque soir vers vous. Bien souvent, celui-ci reconnaît votre voix dès le premier soir, mais la peur ne le fait pas revenir systématiquement immédiatement. La régularité lui permettra de regagner confiance. Petit à petit, il va se laisser guider par votre voix. Soir après soir il pourra vous localiser et s’approcher au fur et à mesure de vos appels. Persévérez une quinzaine de jours au minimum, car il faut parfois plusieurs jours ou semaines au chat pour revenir suivant son état de santé.

Les chats sont par ailleurs très sensibles aux ultrasons. Il existe des sifflets à ultrasons auxquels les chats répondent en général, vous pouvez l’utiliser.

Les signalements essentiels à réaliser

Chat perdu
  1. Signaler ou faîtes signaler sa disparition sur internet : multiplier les chances en le faisant sur tous les sites d’animaux perdus et réseaux sociaux

C’est le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Pour y déclarer votre chat perdu dans le Morbihan (56), il faut donc qu’il soit enregistré dans le fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques. Vous devez être en possession de son numéro d’identification (puce électronique ou tatouage). Ce numéro figure sur sa carte d’identification et votre vétérinaire peut aussi vous le communiquer en cas de besoin

Le saviez-vous : vous êtes tenus d’identifier, depuis 1999, tous chien de plus de 4 mois et depuis 2012 tous chat de plus de 7 mois. L’identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu. 81% des animaux perdus s’ils sont identifiés sont retrouvés, contre seulement 59% pour ceux qui ne le sont pas (source : enquête TNS Sofres pour I-Cad, septembre 2016). Votre animal est-il bien identifié ?

Rappel, si votre animal est retrouvé par une tierce personne : il est très important d’avoir complété la fiche d’identification car c’est elle qui relie votre chat à vous. Il ne faut pas non plus oublier de la mettre à jour, si vous déménagez, si vous changez de n° de téléphone …

3. Signaler la disparition de votre chat par des affiches

Affiches que vous allez placarder, aux endroits autorisés, sur la zone près de chez vous. Distribués en dans les boîtes aux lettres, chez les commerçants, les vétérinaires, la gendarmerie, la mairie, la fourrière, les associations d’animaux.

Sur votre affiche on doit retrouver une photo, son code de puce ou tatouage, le sexe, toutes les caractéristiques distinctives, la date et l’endroit où il s’est perdu et bien entendu votre n° de téléphone

Identification, Patience, Régularité et Signalements multiples sont donc les maîtres mots

Nous vous souhaitons tout le succès de retrouver rapidement votre Minou, Minette pour pouvoir profiter à nouveau de plein de câlins et Ron-Ron ❤️❤️.